Le national-populisme, ennemi de l'égalité démocratique

La plupart des idéologies discriminatoires se fondent toutes sur des caractéristiques qui sont propres à la personnalité intime (ce qu’on appelle la “sphère intangible"). Dans l’Ancien Régime, c’était le lignage, une distincte de “race” censée définir les êtres supérieurs dignes de diriger les autres (les aristocrates, au sens étymologique). Les individus appartenant au peuple (le vulgaire) étaient donc frappés d’un péché originel qui les rendait indignes d’accéder aux fonctions. Le national-populisme n’est au fond qu’une version à peine altérée de cette idéologie de casste.

En effet, à entendre les apôtres de la “francitude", ne pas être Français, être né en dehors de France (voire de parents non-Français), est un péché de naissance, qu’il faut racheter au prix de cérémonies purificatrices. Les examens de conformité font plutôt penser à des rituels expiatoires destinés à laver l’impureté de la naissance.

Il en va de même des populistes suisses. Leur haine de l’Islam n’a pas de fond religieux, mais elle vient qu’ils considèrent comme impure , et donc menaçante, une religion qui n’est pas née en Suisse.

Cette violation des principes démocratiques qui fondent nos républiques est choquante. Ces idées pestilentielles, ce “déni d’humanité” sont l’indice d’une maladie politique: car dès qu’un pays fonde son régime sur autre chose qu’une égalité d’intégration, qui renonce à toute normativité, pour ne considérer l’individu que comme un citoyen, il s’appauvrit.

Les pays qui réussissent sont ceux qui acceptent les apports étrangers comme bénéfiques et qui accordent à chaque individu une présomption de dignité.

  Mercredi 23 Février 11 09:18:05, par admin   , 277 mots, Catégories: English ,

Le droit d'auteur dans la société numérique : un dépoussiérage nécessaire

Les réactions de quasi-hystérie des majors de l’industrie du disque, des sociétés de droit d’auteur et des politiciens qui se préoccupent du sujet ne sont pas directement liées à une dégradation de la morale dans la société. Elles sont simplement dues à une évolution technologique (une technologie dite perturbatrice) qui remet en question les relations d’intermédiation entre les vendeurs et les acheteurs de propriété intellectuelle. Mais avant tout, elle impose de redéfinir soigneusement les attributs de l’"objet” propriété intellectuelle et les “méthodes” qui lui sont applicables. Et ce travail de redéfinition n’a pas été fait.

Post complet »

  Jeudi 27 Janvier 11 10:06:01, par admin   , 2255 mots, Catégories: Société, Démocratie, Droits de l'homme ,

La Révolution populaire : la faiblesse constitutive de l'Etat français

Les idéologies du XIXe nous ont légué l’idée qu’il y aurait une sorte de révolution légitime, celle où “le peuple” aurait un droit de renverser les gouvernements despotiques par l’illégalité et la violence. En y regardant un peu plus près, c’est une idée à moitié cuite, qui ne résiste pas à l’examen.

Post complet »

  Lundi 24 Janvier 11 06:18:48, par admin   , 1484 mots, Catégories: Société ,

Le droit de conquête dans l'idéologie d'Etat russe

Ce qui est vraiment frappant, dans l’idéologie d’Etat russe, telle qu’elle est appliquée par exemple dans le cas de la Moldavie ou des Îles Kouriles (voir article de la BBC d’aujourd’hui), c’est son concept de la légitimité : essentiellement, elle considère comme acquis légitimement tout territoire qu’elle a envahi par la force des armes. C’est ce qu’on appelle le droit de conquête. Ce n’est que par le droit de conquête que la Russie justifie sa présence dans sa “sphère d’influence".

Post complet »

  Mardi 02 Novembre 10 10:43:49, par admin   , 613 mots, Catégories: Géostratégie ,

Idéologies démodées

Les repères politiques de notre société devraient être redéfinis. D’abord réexaminer les bases et choisir ce que nous voulons en retenir. Les idéologies du XIXe siècle sont démodées parce qu’elles ont révélé beaucoup de fautes et de contradictions. C’est aux réflexions des Lumières qu’il faudrait revenir, pour ensuite en dériver la Weltanschauung du XXIe siècle. Car elles ont conservé leur validité.

Post complet »

  Lundi 12 Juillet 10 09:03:31, par admin   , 1027 mots, Catégories: Société, Prospective ,

Réorganiser la société: il faut ouvrir le débat

Les sociétés vivent de longues périodes de stabilité, puis leur évolution s’accélère parfois brutalement. Nous vivons une de ces époques. Or, quel est la nécessité vitale lorsque cela se produit? Une revue en profondeur des valeurs et une réorganisation de la société pour assurer la pérennité de ces valeurs.

Post complet »

  Mardi 09 Mars 10 07:06:48, par admin   , 385 mots, Catégories: Société, Démocratie, Droits de l'homme ,

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 33 >>