« Oriente-toi tout seulMouvements de progrès et défenseurs rétrogrades »

L'erreur des puissances coloniales

Voici un message qui aurait épargné bien des souffrances à l’Europe, et qui aurait pu empêcher que les États-Unis, naguère la puissance incontestée sur la Terre, ne connaissent la tristesse de la déchéance économique:

Mieux vaut renoncer que tenir un bol plein d’eau
L’épée que l’on aiguise sans cesse
Ne peut pas conserver longtemps son tranchant.
Une salle remplie d’or et de jade
Ne peut être gardée par personne.
Qui se gonfle de sa richesse et de ses honneurs
S’attire le malheur.
“L’oeuvre une fois accomplie retire-toi”
Telle est la loi du ciel.

Lao-tseu, le Tao.
(traduction Liou Kia-hway, Gallimard, 1967)

Apporter le bien-être, le progrès, la démocratie, ou toutes ces choses qui servent à justifier la guerre, tout cela n’a de valeur que si le résultat vraiment est là pour le prouver. Et lorsque le résultat est atteint, il faut se retirer. Si les pays Européens avaient su quitter les pays qu’ils occupaient plus tôt et mieux, lorsque le danger était passé pour eux, alors nous n’aurions pas eu la guerre d’Algérie et les malheurs de l’Afrique. Quand aux stratèges américains en Iraq, s’ils n’avaient pas lu le Tao, il auraient au moins pu apprendre d’une petite chanson française, “Malbrough s’en va-t-en guerre", qu’on peut perdre la vie et l’amour sur un champ de bataille: il ne fallait pas y aller.

Là où des êtres humains vivent, respirent et veulent être libres, l’occupation d’un pays par une puissance étrangère ne peut être que par la force d’un danger général et surtout sans arrières-pensées personnelles. C’est ainsi que nous justifions les “mandats de paix” de puissances sous l’égide d’organisations internationales. C’est dire que très peux de ces mandats ont jamais rempli leur mission.

La “colonisation” n’est utile que dans des terres inoccupées par l’homme. Ce n’est que cette colonisation-là qui a de la valeur. Les autres ne sont que le désir d’acquérir, sans travailler, la puissance, l’honneur et les richesses honnêtement gagnées par d’autres.

  Vendredi 21 Mars 08 23:53:45, par admin   , 352 mots, Catégories: Europe, Géostratégie ,

Aucun commentaire pour le moment