« La Fronde et les quatre pouvoirs traditionnelsOn n'en a que pour la consommation... c'est une erreur. »

Open Source Energy: un nouveau concept?

L’idée m’est venue spontanément, mais comme souvent, l’originalité est l’ignorance de la littérature (car elle est publicisée ici): promouvoir l’idée que chaque citoyen doit pouvoir accéder par ses propres moyens à des ressources énergétiques libres et gratuites, parce que disponibles en grande quantité dans la nature.

L’idée est reprise du logiciel open source, où “open source” se réfère à l’accès au programme original écrit en langage de programmation (source). Pour l’énergie, cela se réfèrerait aux méthodes pour arriver au résultat; pas de brevets, donc, mais des méthodes accessibles à tous sans licence.

Mais il y a un autre sens au terme “open source” qui, il me semble, n’a pas été invoqué. C’est la source d’énergie elle-même qui doit être ouverte: libre de droits, libre de taxes, libre de restrictions économiques. Chaque citoyen qui s’en donne la peine (par son engagement et son travail) doit pouvoir produire sa propre énergie. La seule limitation étant le respect de l’environnement et des autres êtres humains.

En mettant entre les mains des citoyens une forme d’énergie qu’ils puissent utiliser librement, nous avons de l’énergie par les citoyens, pour les citoyens. Ce serait une sauvegarde pour la démocratie, une réponse populaire aux monopoles énergétiques des grandes entreprises et des États.

  Lundi 16 Juin 08 06:53:49, par admin   , 226 mots, Catégories: English ,

Aucun commentaire pour le moment