Technocrate?

4 mai 2023

TECHNOCRATE: Terme composé de deux parties: techno- (le savoir-faire, la technique, l’ingénierie) et -crate (quelqu’un qui dirige).

Problème: le technocrate, n’est souvent pas techno. Ce n’est en général pas un technicien, ce n’est pas un ingénieur, ce n’est pas un médecin, ce n’est pas quelqu’un qui a la compétence pratique nécessaire.

Attendez! Le technocrate, n’est souvent pas un dirigeant non plus, n’est pas un manager, n’est pas un meneur de personnes, n’est pas une personne qui brille forcément par ses qualités de communications.

Quoiqu’il édicte des règlements sur l’étiquetage des barquettes, il porte lui-même une étiquette trompeuse: car il n’est ni techno- ni -crate.

Pourtant, le technocrate est celui qui définit avec beaucoup d’autorité la durée des consultations des médecins et ce qu’ils doivent prescrire ou non; aux enseignants comment on fait de la pédagogie; aux coiffeurs comment on doit couper les cheveux, etc.

Des conseils par des gens qui en général n’ont jamais fait le boulot, ou qui n’étaient pas forcément les meilleurs (car s’ils avaient été vraiment bons à faire le boulot, alors ils auraient probablement continué à le faire, ou fait carrière).

Ils s’étonnent ensuite que les hôpitaux ne marchent pas, que les jeunes ne savent plus lire et que les cheveux sont mal coupés, etc?

Alors, c’est la fuite en avant: ils veulent plus de pouvoir, plus d’argent, plus de directives sur comment faire le travail. Il leur faut plus de punitions, et plus de technocrates.

Ils tombent ensuite des nues parce que les choses vont encore plus mal qu’avant. Il ne voient pas le rapport de cause à effet, entre leur action et l’état des choses.

Car le technocrate, ce n’est jamais sa faute. Il ne répond jamais de ses actes. Sa fonction dans la vie, est de produire des règlements et remplir des formulaires. Si quelque chose va mal, c’est forcément que sont règlement n’a pas été suivi, ou son formulaire n’a pas été rempli correctement.

Le rapport de cause à effet? Après tout, c’est les technocrates qui ont fait les règlements, qui ont dit aux gens qu’ils faisaient faux, que dorénavant, ils devaient arrêter net de penser avec leur tête, et que dorénavant il faudrait être obéissants et remplir les formulaires comme on leur disait. Sinon punition.

Et chaque fois qu’ils pondaient une nouvelle règlementation, les gens qui faisaient le travail essayaient de leur dire: «  votre truc, c’est compliqué et ça ne résoud rien, ça aurait été mieux si ça avait été fait par quelqu’un qui s’y connaît.  » Mais non: il fallait faire, sinon punition.

Et après que les technocrates aient tout réglementé et enrégimenté, complexifié, fichu la trouille à tout le monde, et c’est le chaos parce plus personne ne sait faire un travail correct; parce qu’il faut remplir sept formulaires et passer devant trois commissions avant de servir un client (alors que TOUT est parfait sur le papier)… quand le désastre se produit finalement, c’est la faute à pas de chance?

Il y aurait peut-être matière à réflexion?

Et après que les technocrates aient tout réglementé et enrégimenté, complexifié, fichu la trouille à tout le monde, et c'est le chaos parce plus personne ne sait faire un travail correct...