Aller au contenu

Bienvenue

Histoire(s), et réflexions sur notre temps. Politiquement a-correct.

Laurent Franceschetti Laurent Franceschetti (Genève)

Articles récents

Et maintenant, puisqu’il semble que d’autres ont les mêmes pensées à l’esprit…

15 octobre 2021

Catégorie: posts/2021/10

Les temps doivent changer. Mais s’ils doivent changer, peut-être que c’est aussi nous qui devrions aussi changer notre attitude?

Si nous voulons vraiment nous débarrasser des petits usurpateurs de la démocratie et de la science, cela ne va pas être en s’abandonnant à une colère futile, ou en pleurnichant sur la passivité des autres. Cela défoule peut-être, mais cela ne va pas plus loin.

Ceux qui n’attendent le salut que de Dieu, du Président, du Conseil constitutionnel, du parlement, etc., restent dans l’espoir d’un secours extérieur, et se donnent l’excuse pour se laisser aller....

Lire la suite


14 juillet 2021: la France se lève-t-elle pour la liberté ?

16 juillet 2021 (modifié le 17 juillet 2021)

Catégorie: posts/2021/7

Athènes (photo de Evan Wise sur Unsplash)

Un hymne magnifique, dédié à tous les Français qui ont défilé ce jour-là pour leurs libertés 🇫🇷.

Melina Mercouri, «  Athine  » 1973 (musique de Vangelis)

Athènes, ton ciel s’éclaircit,
Athènes le sang de tes enfants est en feu,
Un baiser, un baiser de la liberté,
À l’Orient, se lève enfin l’aurore.

Athènes, il t’ont à nouveau couverte de sang,
Mon coeur,…

Lire la suite


La gaffe politique de LinkedIn, qui se mêle du référendum Covid en Suisse

12 juillet 2021 (modifié le 31 juillet 2021)

Catégorie: posts/2021/7

Surprise, surprise, les censeurs de LinkedIn ont été pris la main dans le sac, et non pas très intelligemment… à intervenir avec un biais politique, dans les affaires politiques intérieures de la Suisse, de sorte qu’ils seraient susceptibles d’influencer les votations…

(credit: Markus Winkler on Unsplash)

Mais rassurons-nous: je ne pense pas qu’il le font exprès, dans un quelconque but de domination politique. Ce n’est que la banalité du mal, pour une entreprise multinationale où l’irresponsabilité individuelle des employés est devenue la règle.

Regardez, n’est-ce pas instructif?

Message du 10 juillet, censuré

Evidemment, cela fait un peu sourire. LinkedIn a naïvement censuré un message…

Lire la suite


Suisse: Pourquoi les citoyens voteront NON à la loi Covid (13 juin 2021)

15 mai 2021 (modifié le 17 mai 2021)

Catégorie: Politique

Je viens de lire un billet écrit par un éditeur genevois sur un réseau social, qui dit en substance ceci : «  je voterai en faveur de la loi exceptionnelle Covid le 13 juin 2021, parce que cela ne changerait rien si je votais NON. Et donc, je préfère suivre les recommandations du Conseil fédéral.  »

Je ne suis pas d’accord.

Deux raisons pour lesquelles je ne suis pas d’accord

Une telle affirmation, venant d’un éditeur genevois (pourtant censé défendre l’exercice presque sacré de la liberté de pensée), m’a troublé.

Lire la suite


La grande faillite des élites de 2021
Ière partie: Pourquoi l’Empire romain a-t-il sombré ?

17 mars 2021

Catégorie: Histoire

C’est comme ce jour de scirocco du 6 février de cette année, où nous nous sommes inexplicablement réveillés avec un mal-être général, le sentiment intime et physiologique qu’il se passait quelque chose. Après l’étonnement et l’incrédulité, des preuves indédiables comme la couleur inédite d’un ciel orange, nous avaient forcés à admettre l’évidence que les sens ne nous avaient pas trompés.

De la même façon, il y a des points dans le temps long, où toute une société humaine prend soudain conscience de vivre un moment distinct d’autres moments: unique, désagréable, particulier. Une sorte de césure, une solution de continuité1.

Lire la suite


Intelligence artificielle, avancée ou piège pour l’humanité ?

2 mars 2021 (modifié le 17 mars 2021)

Catégorie: Technologie

Les données ont de meilleures idées
Photo par Franki Chamaki sur Unsplash

Depuis quelque temps, je vois des publicités sur Youtube pour un système en ligne, Grammarly2, qui corrigerait non seulement l’orthographe et la syntaxe, mais proposerait aussi (s’il fonctionne comme annoncé) des améliorations au style de la phrase. Ce concept possède des applications intéressantes.

C’est l’occasion de réfléchir à nouveau à la nature de ces outils, aux avantages réels qu’ils peuvent apporter.

Mais ce serait aussi l’occasion d’examiner les véritables dangers qu’ils représentent pour les êtres humains…

Lire la suite


Poésie de Molière, poésie de la langue vulgaire

20 février 2021 (modifié le 23 février 2021)

Catégorie: posts/2021/2

Photo par Kyle Head sur Unsplash

J’ai dû faire un petit peu de recherche sur langue des banlieues, telle qu’on la parle à Paris, pour me payer de la tête de bonnes âmes qui voudraient réécrire L’Avare de Molière pour les écoles de France.

En réalité c’est une initiative de la Comédie-française, et Drameducation, centre international de théâtre francophone en Pologne.

Dans ma compréhension, elles voudraient suivre le modèle des livrets à destinations des nombreuses personnes dans le monde qui veulent apprendre le français comme une seconde langue… pourquoi pas? Il n’y a rien de nouveau, cela se pratique depuis longtemps.

!!! Question…

Lire la suite


Lili Marleen (Lale Andersen)

19 février 2021

Catégorie: posts/2021/2

Puisqu’il paraît (selon des chefs d’Etat) qu’on est en guerre et que l’Europe est en couvre-feu, alors retournons en arrière en 1942 et ressortons les classiques de Radio Belgrade: Lili Marleen (Lale Andersen, 1939)

Tous, Alliés des Nations Unies qui nous apprêtons à libérer l’Europe de l’Occupation – ou les forces de l’Axe qui combattent sans faille pour le nouveau Reich millénaire –, réunis autour de nos feux de camp respectifs, oublions un instant nos différences, et chantons ensemble la chanson pacifiste:

Paroles de la chanson (allemand2)

«  Vor der Kaserne vor dem großen Tor

Lire la suite


Vous cherchez la sagesse ? Eh bien, essayez !

7 février 2021 (modifié le 12 février 2021)

Catégorie: posts/2021/2

Photo par JJ Jordan sur Unsplash

Quel rapport entre la sagesse et l’expérimentation ? J’ai été frappé, récemment, par l’étymologie du verbe «  essayer  ».

Notre excellent Trésor de la langue française nous rappelle que «  essai  » nous vient du latin exagium (grec exagion), qui était le pesage, le poids (d’un métal précieux, notamment). Donc essayer, ce serait soupeser, évaluer quelque chose2.

Oui, mais ce n’est là qu’une partie de l’histoire…

En italien, un essai (au sens de «  première production  » d’un artisan/artiste, ou de «  texte qui approche un sujet sans viser à l’exhaustivité  »), se dit saggio....

Lire la suite


Déclin du WEF: vers la fin de la société des faux-semblants ?

14 janvier 2021 (modifié le 31 janvier 2021)

Catégorie: posts/2021/1

Venise au XVIIIe siècle fut la ville des faux-semblants
(photo Iuliia Boiun sur Unsplash)

On dirait qu’il y a, dans l’histoire, une alternance de périodes d’authenticité sociale et de faux-semblants. La Réforme des XV et XVIe siècles fut incontestablement une tentative de retour à plus de sincérité, pour corriger les dérives d’hypocrisie qui avaient envahi l’Eglise de Rome – avant que cette dernière entame à son tour son propre chemin de renouvellement.

La fin de l’Ancien Régime, en France, fut une de ces périodes de faux-semblants, où la forme avait fini par compter bien plus que la…

Lire la suite


L’intelligence artificielle n’est pourtant pas de la magie

9 janvier 2021 (modifié le 14 janvier 2021)

Catégorie: Technologie

Photo par Michael Dziedzic sur Unsplash

On oublie que les résultats obtenus dans le domaine de l’automatisation sont surtout le produit d’une technique particulière appelée réseaux de neurones. Celle-ci n’est pas du tout intelligente, au sens où nous l’entendons. Au contraire, elle réplique les mécanismes des êtres les plus primitifs du règne animal: des unicellulaires aux insectes et aux amphibiens.

Les réseaux de neurones qu’on trouve dans certains automatismes, sont des systèmes composés de nombreuses cellules, dont chacune est individuellement simple. Chacune récolte des signaux d’entrée de cellules adjacentes, et émet des nouveaux signaux de sortie, en fonction des signaux d’entrée et de…

Lire la suite


Réductionnisme des autorités politiques face au COVID-19?

4 janvier 2021

Catégorie: Politique

Photo par Adriano Pucciarelli sur Unsplash

On dirait que des voix s’élèvent, dans le monde de la recherche, pour dénoncer le réductionnisme de l’approche au COVID-19 (traitement + vaccin = tout ira bien). C’est là le thème d’un article du Lancet de septembre.

Pour mémoire, le réductionnisme est une attitude logique qui consiste à vouloir réduire des phénomènes à l’essentiel, et écarter ce qui n’est pas indispensable. Sur le plan de la démarche, c’est une bonne action, tant qu’on fait les choses avec mesure.

Par exemple, on peut exclure Dieu ou la Providence d’un calcul astrophysique de l’orbite de Mars autout du Soleil,…

Lire la suite


Brexit, le discours de la Commission européenne du 24 décembre 2020

2 janvier 2021

Catégorie: Politique

Oh certes, ce discours du 24 novembre n’a pas fait la une des journaux. Mais, de nos jours, ce que les grands titres de la presse publient ou non n’a plus grande importance dans l’ordre général des choses, car ils sont un des derniers vestiges de l’époque pré-Internet (et quant aux réseaux sociaux des multinationales, il ne faudra pas trop compter sur eux pour laisser une empreinte durable).

Ce…

Lire la suite


De la mentalité de supermarché à la mentalité «  maker  »

28 décembre 2020 (modifié le 4 janvier 2021)

Catégorie: posts/2020/12

Un des maux les plus graves qui affligent notre société est la mentalité de supermarché. Qu’on se comprenne : le mal ne vient pas des supermarchés eux-mêmes, mais de la relation que nous avons entretenu pendant des décennies avec eux. Le supermarché n’est que le symbole de ce mal, qui est celui de la passivité des Occidentaux face aux défis de l’environnement. La population sait de moins en moins comment produire des objets et des services.

Photo de Peter Bond sur Unsplash

Cette maladie mortelle s’étend à tous les secteurs de la société. Il n’est pas trop tard pour renverser…

Lire la suite


Restez connecté !

27 décembre 2020

Catégorie: Nouvelles

Un blog ou un site web se doit de rester connecté avec ses lecteurs.

Lire la suite


NON à la reddition des Suisses face à terrorisme. Non à la loi sur les Mesures Policières contre le Terrorisme (MPT)

17 décembre 2020

Catégorie: Politique

Le 25 septembre 2020, le parlement de la Suisse a adopté un projet de loi appelé «  Mesures policières de lutte contre le terrorisme  » (MPT). Cette loi est donc en passe d’entrer un vigueur (voir documentation officielle de la Chancellerie fédérale).

Cela doit être l’occasion d’un soulèvement démocratique des citoyens, par le moyen légal propre à la Suisse: le référendum populaire. Le délai court jusqu’au 14 janvier 2021.

Photo par Jean Wimmerlin sur Unsplash

La présomption d’innocence est un pilier de l’Etat de droit

Cette loi…

Lire la suite


COVID-19: dans enfer mental des tyrans

16 décembre 2020 (modifié le 28 décembre 2020)

Catégorie: Politique

Qu’il est commode, quand on s’oppose politiquement ou idéologiquement à des personnes, de les rejeter sans essayer les comprendre. C’est une réaction humaine. Une autre démarche consiste à essayer de rentrer dans leur esprit, de ressentir ce qu’elles ressentent.

Photo par Frank Busch sur Unsplash

Tous les points de vue se valent-ils ? Non, mais il n’y a pas besoin d’être très philosophique à ce sujet : il suffit de savoir que Mère Nature (l’univers matériel qui nous entoure, avec ses êtres vivants et ses êtres humains) regarde les idées humaines avec une juste indifférence. Et de la même façon qu’elle fait exploser les…

Lire la suite


«  Education numérique  » à Genève : discours vides et prétentieux

11 décembre 2020 (modifié le 12 décembre 2020)

Catégorie: Société numérique

J’ai pris connaissance du document du Département de l’Instruction Publique du Canton de Genève (DIP) appelé «  Education numérique  », publié le 10 décembre 2020. Ce document, écrit dans une langue empesée et artificielle, ne m’a pas fait très bonne impression.

Couverture de la brochure du DIP

Je cite :

L’éducation numérique offre aux élèves la compréhension des multiples pans de la société numérique, de manière à maîtriser ses effets. Elle aborde ainsi les profondes modifications que les modes de production numérisés des savoirs dans chaque discipline induisent…

Lire la suite


Les stratégies nationales anti-COVID-19 sont-elles vraiment des fascismes?

7 décembre 2020

Catégorie: Politique

Caricature du congrès international fasciste de Montreux (Fuzier), 1931. Image dans le domaine publique.

Le terme fascisme se réfère à une conception de l’Etat qui était celle du gouvernement installé par le dictateur Benito Mussolini au landemain de la Première guerre mondiale.

Définition technique du fascisme

Pour ce terme, mieux vaut traduire mot à mot la définition d’un dictionnaire italien de référence, le Treccani:

Au sens abstrait, l’ensemble des idéologies et des conceptions (corporativisme économique e…

Lire la suite


Vous avez peur l’IA ? Apprenez à programmer.

2 décembre 2020 (modifié le 4 janvier 2021)

Catégorie: Société numérique

Apprenez à programmer ! Photo par Rick Kimotho sur Unsplash

Avez-vous peur de l’intelligence artificielle (IA)?

Les discriminations sociales qui frappent les hackers ne sont pas là pour rien. Elle ne sont pas là pour décourager les hackers (qui s’en moquent), mais pour décourager le reste de la population de toucher à la symbolique pilule rouge de Matrix. En bref, de faire de vous des victimes consententes de multinationales de l’informatique (comme Google) et de réseaux sociaux.

La réponse est de faire fi des préjugés et d’apprendre à programmer.

Lire la suite


Google et les Réseaux Sociaux de Multinationales sont-ils archaïques (tout comme la presse, d’ailleurs) ?

30 novembre 2020 (modifié le 1 décembre 2020)

Catégorie: Société numérique

"Femmes de mineurs", Vincent van Gogh (1882)

Cela un certain temps que nous nous sommes rendu compte que les médias de masse traditionnels (presse, télé, radio) sont en perte de vitesse.

Leurs inconvénients étaient nombreux : le premier était leur caractère centralisé qui en faisait des moyens de parfaits pour influencer l’opinion publique.

Un autre inconvénient était leur maîtrise du temps: les journaux et les téléjournaux étaient diffusés journellement, à des heures prédeterminées.

Le troisième inconvénient était que le public était totalement passif, puisqu’il ne pouvait que «  recevoir  » l’information.

On peut distinguer deux périodes, en…

Lire la suite


COVID-19: principes de la réplique démocratique aux gouvernements

27 novembre 2020 (modifié le 1 décembre 2020)

Catégorie: Politique

Je reviens aujourd’hui sur la question du COVID-19, qui se sépare en fait en deux volets :

  1. La maladie (le virus) du COVID-19 et son impact sur la santé des êtres humains.
  2. La réponse politique, sociale et économique de nos sociétés au COVID-19

Pour la maladie, n’en déplaise aux les «  millénaristes sanitaires  » qui voudraient presque que le COVID-19 soit une des pires pandémies que l’humanité ait jamais connues.

COVID-19: une pandémie bénigne, à l’échelle du temps long

Le COVID-19 n’est ni la peste noire, ni le choléra, ni la…

Lire la suite


La société numérique : du consumérisme à la toxico-dépendance

26 novembre 2020 (modifié le 1 décembre 2020)

Catégorie: Société numérique

Les réseaux sociaux de multinationales sont-ils des drogues ? Photo: Marc Schaefer sur Unsplash

Il me semble qu’il y a un parallèle assez frappant entre l’esprit de la société de consommation des années 1960-1980, et celui de la société numérique de la période 2000-2020.

À l’époque, on enseignait à l’école pourquoi et comment l’industrie chimique et du plastique constituaient l’avenir de la société. On remplissait les décharges de déchets; on pratiquait l’agriculture extensive; on bétonnait les campagnes et les côtes à toute allure. On montrait du doigt ceux qui s’opposaient à ce qu’on appelait pompeusement la **marche…

Lire la suite


Réchauffement climatique : doit-on mettre des canots à la mer?

25 novembre 2020 (modifié le 1 décembre 2020)

Catégorie: Philosophie

À notre époque, c’est devenu un lieu commun de dénoncer les dommages à la nature qui ont été commis dans l’Après-Guerre : pollutions, plastiques, etc. On a consommé, surconsommé, jeté. On a sacrifié l’environnement sur l’autel du profit et de l’argent facile. Cela a fait partie de l’éducation de plusieurs générations. On enseignait à l’école pourquoi et comment l’industrie chimique et du plastique constituaient l’avenir de la société. On montrait du doigt ceux qui s’opposaient à ce qu’on appelait pompeusement la marche du progrès.

Et aujourd’hui ? Certes, il y a eu une prise de conscience des effets de cette course effrenée au profit à court…

Lire la suite


Réseaux sociaux : Non ragioniam di lor…

19 novembre 2020 (modifié le 20 novembre 2020)

Catégorie: Société numérique

L'Enfer de Dante (Chant 3)

Voici le coup d’envoi de mon blog auto-hébergé. Ce n’était pas le premier: j’en avais tenu un jusqu’en 2011, également appelé Histoire(s) de notre temps, il y a bientôt une décennie, et qui est d’ailleurs toujours en ligne2. J’avoue que je ne suis pas mécontent de ce retour aux sources. Je dirais même que je m’en réjouis, car j’en éprouve comme un sens de ré-affirmer ma liberté intellectuelle : c’est comme une déclaration de souveraineté personnelle.

Lire la suite


Démocratie : parole, parole, parole ?

19 novembre 2020 (modifié le 28 novembre 2020)

Catégorie: Politique

Voici une excellente production de la Radio Télévision Suisse : c’est une interview du polititologue et chroniqueur Clément Viktorovitch, simple et de bon aloi, qui touche un des problèmes politiques fondamentaux de notre société : la fiction démocratique.

Lire la suite


L’expert, prophète ou chaman des temps modernes ?

26 juillet 2020 (modifié le 3 décembre 2020)

Catégorie: Philosophie

L'expert, une figure ambigue. Photo par Helen Cramer sur Unsplash

J'aimerais partager ici quelques observations sur la figure moderne de l'expert, telle qu\s’elle est propagée notamment par la presse écrite. Chaque journal qui se respecte se doit d'avoir a «  ses experts  » de référence. Ce sont les personnages qu'il convoque pour nous «  éclairer  » sur des sujets tels que: l'environnement, la politique nationale, la Russie ou la Chine, l'astrophysique, la médecine, etc. L'expert convoque immédiatement une image dans notre esprit de lecteur: c'est un personnage incontesté et incontestable (de façon quasi axiomatique), et pourtant il est insaisissable. Qu'est-ce que c'est?

C'est un thème qui devrait non seulement intéresser les…

Lire la suite


Souscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter !

Ne manquez pas les nouveaux billets de ce blog:
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer cette lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun des courriels.

  1. Solution de continuité:   » Pour ne… 

  2. Note technique: l’ancien blog était basé sur le logiciel de blog B2evolution (language php), qui a d’ailleurs poursuivi…